Accueil

Préparer ton Départ
Ton Arrivee

Chez toi
En Ville
Cote Budget

Hec Montréal
Nos Cours

Le Canada
Nos Photos

Signez notre Livre d'Or
Plan du site

Site conçu et réalisé par
Marie-Ange et Caroline.
Nous écrire
Etudiantes de l'ESC Bordeaux
en échange à HEC Montreal 2001-2002.

  Mise à Jour le 11 Mars 2002

              
[< Previous]
[Next >]
SORTIR

 Cinémas et théâtres
Pour le cinéma, il y un nombre de complexes et de salles suffisant pour que tu trouves ton bonheur. En descendant Côte-des-Neiges, il y en a un, anglais, peu onéreux. Avant 18h00 tous les jours, ainsi que les mardi et mercredi soir, la place coûte 4,99$, une somme dérisoire comparé aux cinémas du centre-ville par exemple, où les prix sont multipliés par 2 ou 3 par rapport à ce cinéma ( 10-12 $ la place). Nous te conseillons également le Famous Player au centre Eaton (métro Mac Gill), où les tarifs sont de 3$ pour n'importe quelle séance (les films, projetés en anglais, sont en revanche moins récents). Sinon, tous les mardis soirs et dans toutes les salles, tu pourras bénéficier du demi-tarif.
Si tu es un amateur de théâtre, tu ne seras pas déçu. Une multitude de théâtres jalonnent Montréal, dont tu peux avoir le programme dans les journaux gratuits. La Place des Arts (métro du même nom) est un grand complexe culturel comprenant 2 théâtres, l'Opéra ainsi que le musée d'Arts moderne.

 L'école et les Partie's
Au sein de l'école, le comité Promo organise plusieurs grosses soirées au cours de chaque session, qui se déroulent généralement à Décelles. Au mois de mai, il propose aussi le grand bal des finissants, où la tenue de soirée est exigée (l'équivalent du gala de Bordeaux Ecole de Management).
En outre, chaque association organise à tour de rôle le 4@7 traditionnel du jeudi, qui a lieu au Salon l'Oréal, à l'école, de16h à 19h, comme son nom l'indique.
Sur le même principe et pour les étudiants en échanges, se tiennent les 7@9. Ce sont les étudiants étrangers qui en sont chargés chaque semaine, par pays. La date est fixée avec HEChange, qui participe et aide à l'organisation. Le principe est simple : préparer et vendre des plats typiques de son pays, accompagnés de boisson et musique reflétant cette nationalité.

 Montréal by night
Si tu vis la nuit, Montréal te conviendra. Restaurants, cafés, bars et boîtes de nuit abondent. Les bars attitrés des étudiants des HEC sont la Maisonnée et le Crocodile, à 5 minutes de l'école, et leur discothèque officielle est le Cathedral. Nous te conseillons également le Café Campus et le Living, mais tout est question de goût !
Il faut aussi aimer faire la file (ou line up); l'été passe encore, mais l'hiver, quand il fait -15°, c'est moins agréable. Une question d'habitude te diront les Québécois. Pour éviter cette situation, il suffit d'arriver tôt, avant 22h, voire même parfois avant 21h ! Cela peut paraître tôt mais il faut savoir que les boîtes de nuit ferment leurs portes à 3h00 à Montréal. Des boîtes spéciales, les " After " existent, la seule différence est qu'en théorie, on ne t'y servira pas d'alcool.

UN PEU DE CULTURE

Plus traditionnelles, les visites de musée sont toujours aussi agréables. Certains musées valent vraiment le détour : le Musée d'Art Contemporain de Montréal est consacré exclusivement à l'art contemporain du Canada : outre une fabuleuse collection permanente, il accueille des expositions temporaires non moins incroyables ; le musée McCord d'Histoire canadienne, l'un des trois plus grands musées d'histoire canadiens ; le Musée des Beaux-Arts de Montréal ; le Centre canadien d'Architecture, musée d'expositions consacrées à l'architecture et important centre de recherches international.

Et encore quelques belles visites à faire : le 1000 de la Gauchetière, le plus haut édifice de la ville (50 étages), abrite une patinoire intérieure sous une verrière ; le Planétarium Dow ; les cathédrales, telles Christ Church ou Marie-Reine-du-Monde ; les quartiers chinois (est du vieux port) et portugais (rue Duluth) ; les Universités MacGill (la plus grande université anglophone du Québec) et Concordia ( anglophone aussi) ; la place des Arts, l'un des plus beaux centres culturels de l'Amérique du Nord, abrite l'Orchestre Symphonique de Montréal, les théâtres Maisonneuve et Jean Duceppe, ainsi que l'Opéra de Montréal.



Home