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Marie-Ange et Caroline.
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Etudiantes de l'ESC Bordeaux
en échange à HEC Montreal 2001-2002.

  Mise à Jour le 11 Avril 2002
              


 ESSAI DE BUDGETISATION en $ Canadiens

Evidemment le budget est assez personnel et dépend du pouvoir d'achat et des habitudes de chacun. Toutefois, tu trouveras dans ce budget des indications qui permettent de se faire une bonne idée.
Par ailleurs, n'oublie pas que certains postes pourront être partagés si tu vis en colocation !
Attention ! Nous n'avons pas ajouté les postes Voyage et Vêtements, qui sont des postes conséquents.

Postes Pour 1 mois Par session Pour deux sessions
Min Max Min Max Min Max
Démarches
d'immigration
Dépense
initiale
- 230 230 230 230
Billet avion Une fois
par session
- 450 700 900 1400
Frais
d'arrivée
Dépense
initiale
- 200 300 200 300
Assurance
maladie
Dépense
initiale
- 200 200 400 400
Frais
d'installation
Dépense
initiale
- 80 200 80 200
Logement
(meublé)
300 500 1500 2500 3000 5000
Transport 25 25 125 125 300 300
Téléphone local
(illimité)
30 30 150 150 300 300
Téléphone
International
20 50 100 250 200 500
Livres
et codex
Une fois
par session
- 150 300 300 600
Nourriture 240 320 1200 1600 2400 3200
Sorties
Distractions
100 200 500 1000 1000 2000
TOTAL($) - - 4 885 $ 7 555 $ 9 310 $ 14 430 $
A titre indicatif, le taux du dollar canadien a oscillé entre 0,69 et 0,78 euros sur la durée de notre séjour.


 CONSEILS FINANCIERS

Chèques de voyage :
Nous te conseillons de partir avec l'équivalent de 1500 € en Traveller's Cheques. En effet, tu vas te rendre compte que les premières semaines, l'argent est très vite dépensé. Les Travellers sont acceptés presque partout : cependant, les employés dans les magasins n'y sont pas souvent habitués et tu te retrouveras à leur expliquer comment cela fonctionne. Au moment du paiement, il te suffit en fait de contresigner le Traveller's devant le vendeur et de lui présenter une pièce d'identité pour que celui-ci l'accepte.

Un petit conseil concernant les Traveller's, fais les émettre par la Banque de France : comme cela, tu ne paieras pas de commission, ce qui, sur une somme de 1500 €, commence à ne pas être négligeable. Pour cela, il suffit de te présenter à un des bureaux de la Banque de France (il y en a un dans toutes les grandes villes) muni d'un chèque de banque émis par ton établissement bancaire .

Fonctionnement de ta carte bleue :
Ta carte Visa ou Mastercard fonctionne au Canada. Certains nous avaient conseillées pour partir là-bas, par sécurité d'en avoir deux mais si tu décides d'ouvrir un compte sur place, cela ne sert à rien : avec ta carte de retrait canadienne et ta Visa (ou Mastercard) sur ton compte en France, tu seras suffisamment équipé.

En revanche, vérifie la date d'expiration de ta carte de crédit française pour que celle-ci n'arrive pas à échéance au cours de ton séjour. C'est idiot, mais c'est le genre de choses auxquelles on ne pense pas au moment de partir.

Ouverture d'un compte
Ouvrir un compte sur place est plus pratique et moins onéreux. En effet, les commissions prises par les banques françaises sur les retraits à l'étrangers sont assez vite dissuasives.
Cependant, si cela est clairement plus avantageux pour ceux qui restent un an, l'arbitrage est moins évident pour ceux qui ne resteront qu'un semestre.
Nous te déconseillons de chercher à ouvrir un compte dans une succursale d'une banque française installée à Montréal car elles se sont avant tout spécialisées dans les grands comptes. Il est préférable d'ouvrir un compte dans une banque canadienne (Banque Nationale du Canada, Caisse-Desjardins, Banque Royale, CIBC...). Nous te conseillons de choisir une succursale près de l'école ou près de ton domicile pour des raisons pratiques.

Nous avons ouvert un compte à la Banque Nationale qui propose des tarifs avantageux pour les étudiants. Voici l'adresse de la succursale de la Banque Nationale près de l'école :

Banque Nationale du Canada
5355, Côte des neiges
Montréal, QC - H3T 1Y4
tél. : (514) 340-9550


Pour ouvrir un compte, il suffit de te présenter avec ton passeport, ton CAQ et ta lettre d'acceptation à HEC Montréal (et tes preuves de fonds). On t'ouvrira ton compte le jour même et on te donnera un chéquier et une carte Interac (qui te permet de retirer à n'importe quel guichet et de payer dans les magasins) pour laquelle tu choisis toi-même ton code, qui est immédiatement rentré dans la carte.
En plus d'être acceptée partout (elle est même plus souvent acceptée que les cartes Visa ou Mastercard), la carte Interac a l'avantage d'être plus sécurisée que les CB car tu saisis un code, alors que pour la Carte Visa, en Amérique du Nord, tu ne fais que signer un reçu sans même présenter une carte d'identité (par conséquent, vérifie que ta CB soit bien assurée contre le vol car il serait assez facile pour un voleur de l'utiliser en imitant ta signature) ...

Enfin dernier aspect de l'ouverture du compte, faut-il faire plusieurs virements ou un grand virement au début de ton séjour ? Si tu as le cash à disposition dès ton arrivée (ce qui n'est pas forcément évident), il est préférable de faire un seul virement pour la totalité du montant (les frais fixes étant assez élevés dans le cas de virement). Pour un virement international, il faut compter entre 75 et 150 € de frais de transfert répartis entre chacune des deux banques (réceptrice et émettrice). L'argent est disponible au bout de 3 à 7 jours. Une autre possibilité beaucoup moins onéreuse consiste à faire un chèque en euros à ta banque canadienne qui se charge de l'encaisser en dollars canadiens. L'avantage est que les frais ne dépassent pas 10 €, mais l'inconvénient est que l'argent n'est disponible qu'au bout de trois semaines. Il faut donc que tu prévois assez de travellers ou devises pour pouvoir tenir pendant cette période.

Enfin, tout dépend également du taux de change : si le dollar canadien s'apprécie par rapport à l'Euro au cours de ton séjour, il est préférable de tout transférer au départ. Dans le cas contraire, il est donc plus judicieux de faire plusieurs virements. Ceci dit, il est assez difficile de prévoir comment les taux vont évoluer sur un an.



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