Accueil

Préparer ton Départ
Ton Arrivee

Chez toi
En Ville
Cote Budget

Hec Montréal
Nos Cours

Le Canada
Nos Photos

Signez notre Livre d'Or
Plan du site

Site conçu et réalisé par
Marie-Ange et Caroline.
Nous écrire
Etudiantes de l'ESC Bordeaux
en échange à HEC Montreal 2001-2002.

  Mise à Jour le 11 Mars 2002

              
         
[Next >]
SE REPERER

Tout d'abord, pour t'orienter, sache que le boulevard Saint-Laurent divise la ville en un quartier Est et un quartier Ouest. Dos au fleuve, on regarde le nord et face à lui, le sud. En fait, ces directions sont une convention locale et ne correspondent pas aux directions géographiques réelles (l'Ouest est en fait le Nord-Ouest, et l'Est le Sud-Est). Les rues sont numérotées à partir du fleuve vers le " nord " ; dans le sens " est-ouest ", la numérotation va en croissant de part et d'autre du boulevard Saint-Laurent.

Mais laissons-nous guider à travers les différents quartiers de la ville…

QUARTIER PAR QUARTIER

Nous te conseillons de participer à la semaine d'intégration organisée par l'association HEChange lors de la première semaine de chaque session. Cela te permettra de visiter Montréal, de jour comme de nuit, tout en rencontrant les autres étudiants, également en échange.



Le Mont Royal
C'est là que tout a commencé. Que Jacques Cartier, un explorateur français, un beau jour de 1535, a gravi cette colline qui surplombe la ville et offre un panorama extraordinaire. A ton tour, tu graviras cette colline pour musarder sur les pelouses vertes du parc en été, te promener dans les allées ombragées, pourquoi pas faire un petit footing, observer quelques écureuils (qui sont particulièrement peu farouches). Ce parc qui a été inauguré en 1876 et dessiné par Law Olmsted (concepteur de Central Park, New York) est le poumon vert des Montréalais. Faites une halte au sommet au Chalet de la Montagne dont la salle est ornée de grands tableaux retraçant l'histoire de la ville. Allez du côté de la croix toute illuminée la nuit du Mont-Royal, haute de 30 mètres, érigée en 1924.

Retour à la carte


Le Vieux Montréal
C'est le cœur historique de la ville. Grâce à une réglementation stricte, son authenticité architecturale a su être préservée. C'est ici que Maisonneuve fonda Ville-Marie, qui devint Montréal en 1642. De l'ancienne ville fortifiée, il ne subsiste plus que quelques monuments. L'enceinte en pierre et la citadelle ont aujourd'hui complètement disparu. Cependant, tu prendras plaisir à flâner dans ses rues pavées, à admirer ses vieilles maisons et entrepôts, qui retrouvent une seconde jeunesse, transformés en magasins d'antiquités, boutiques de souvenirs ou restaurants. Pour ma part, j'ai adoré le marché Bonsecours : construit entre 1845 et 1859, ce vieux monument a été réaménagé en centre d'exposition et salle de concerts, et de mi-mai à mi-octobre, un superbe marché s'y tient, où tu trouveras artisanat et produits gastronomiques.
Tu peux aussi y admirer certains musées, tels que le château Ramezay, consacré à l'histoire politique, économique et sociale de Montréal ou le Musée d'Archéologie et d'Histoire de la Pointe-à-Callière, la place Jacques Cartier, qui bénéficie d'une grande animation nocturne, l'Hôtel de ville, ou encore la très célèbre basilique Notre-Dame. Enfin, tu y trouveras le Vieux Port, transformé en un vaste aménagement de loisir bordant le Saint-Laurent. En été, tu peux faire des excursions en bateau sur le Saint-Laurent ou y emprunter la navette reliant à l'île Sainte-Hélène. L'hiver, une patinoire est aménagée sur les canaux gelés.

Retour à la carte


Le Quartier Latin
C'est le quartier universitaire. Il gravite autour de la rue Saint-Denis et de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), une université populaire créée en 1979 à la suite de pressions étudiantes pour démocratiser l'enseignement. Elle fut construite sur le site de l'enseigne cathédrale de Montréal (l'église Saint-Jacques). Plus de 40 000 étudiants fréquentent l'UQAM, l'un des campus les plus récents de l'université du Québec.

Retour à la carte


Le village
C'est le quartier gai par excellence de Montréal, qui est une ville réputée pour sa tolérance en la matière. Le Village est l'un des quartiers gais les plus importants au monde, délimité à l'Ouest par la rue Saint Hubert et la rue Papineau, englobant une partie, l'est, de la rue Sainte Catherine. C'est le cœur de deux évènements majeurs : la Fierté Gaie en Août et le festival Black Party en octobre. On peut y apprécier, côté architecture, les maisons de briques restaurées et surtout les bâtiments d'inspiration Art déco du marché Saint Jacques et de l'écomusée du Fier Monde. Un quartier très vivant, coloré, de jour comme de nuit.

Retour à la carte


Le quartier chinois
Situé à l'angle du boulevard Saint Laurent et de la rue de la Gauchetière, orné de deux majestueuses portes supportées par des dragons, le quartier chinois offre un dépaysement total en plein cœur du centre-ville montréalais. Quartier marchand s'il en est, toute la culture chinoise est concentrée sur quelques centaines de mètres depuis 1860, transportée jusque là par les ressortissants chinois qui travaillaient dans les mines et participaient à la construction du chemin de fer. Les spécialités chinoises fleurissent sur les étals installés dans les rues étroites aux senteurs exotiques. Un quartier authentique jusque dans l'architecture.

Retour à la carte


Le centre-ville
C'est dans le quartier Ville-Marie, en plein centre-ville, que se concentre l'activité économique de Montréal, comme en témoignent les imposantes tours de bureaux, au style très américain. Dominé par son édifice cruciforme, une tour signée Pei ( l'architecte de la Pyramide du Louvre), le quartier urbain de la Place Ville-Marie comprend une gare souterraine, un centre d'achat et un réseau de commerces et de bureaux relié au métro en sous sol par un vaste réseaux de couloirs, qui a donné naissance au Montréal souterrain actuel.

La ville souterraine
Elle comporte un réseau de 29km de passages piétonniers reliant deux gares, deux terminaux de bus, un métro, 7 grands hôtels, 2000 boutiques, 200 restaurants, 40 succursales bancaires, 2 grands magasins, 30 cinémas et théâtres et 154 points d'accès. L'axe principal relie la place Bonaventure, où se trouve entre autre la gare centrale, à la place Ville-Marie, qui abrite un de mes restaurants préférés : le Marché Mövenpick (incontournable !), et aux promenades de la Cathédrale, le centre Eaton et le grand magasin La Baie. Au réseau souterrain s'ajoute la rue Sainte-Catherine, principale rue commerçante de Montréal et la rue Sherbrooke Ouest, pour les boutiques de haute-couture.

Retour à la carte


Parc des Îles
Le plus grand parc de Montréal est constitué des îles Sainte-Hélène et Notre-Dame, aménagées pour l'Exposition Universelle de 1967. Facilement accessible, même par le métro, le parc Jean Drapeau (parc des îles) propose de nombreuses activités : baignade, voile ou marche à pied l'été, ski de fond, luge ou trottinette des neiges l'hiver.
L'île Sainte-Hélène doit son nom à Hélène Boullé, épouse de Samuel de Champlain. Elle accueille le parc d'amusement La Ronde et ses 35 manèges. Au vieux fort, le musée David M.-Steward fait revivre l'histoire de l'exploration du Nouveau Monde. Ancien pavillon des Etats-Unis pour l'Expo'67, la Biosphère est le premier centre canadien d'observation environnementale, consacré à l'eau et aux écosystèmes du Saint-Laurent et des grands Lacs.
L'île Notre-Dame est une île artificielle créée pour l'Expo'67. L'île est traversée de canaux et de jardins, les Jardins des Floralies, aménagés à l'occasion des Floralies internationales de 1980. Le Casino de Montréal fait partie des dix plus grands du monde ; il est entouré par le circuit de F1 Gilles-Villeneuve. Enfin, la plage de l'île de Notre-Dame accueille la Fête des Neiges (fin janv.-déb. fév.).

Retour à la carte



Home